#équipe

LTZ architectes est une agence d’architecture créée par ses deux associés Guillaume Lavergne et Antonieta Tovar Zacarias en 2010. 

Le caractère cosmopolite de l’agence et l’expérience respective de ses associés sur des projets très divers font la richesse de LTZ. De cette richesse nait une architecture exigeante, synthèse équilibrée des contraintes techniques, réglementaires et économiques pour offrir le meilleur projet.

LTZ porte son attention tout au long du processus de conception et de réalisation à faire une architecture sobre et efficace. Efficace en termes de réponse programmatique et en termes de fonctionnalité. Sobre en termes d’économie d’énergie et en termes d’économie de projet. Cette architecture délibérément contemporaine est exprimée dans des domaines aussi variés que le logement collectif, le logement individuel, le tertiaire, l’industriel, le commerce, l’hôtellerie ou encore les équipements.

L’agence travaille à toutes les échelles. Elle sait prendre la casquette d’architecte d’intérieur pour les projets d’agencement, d’extension ou de réhabilitation destinés au particuliers, la casquette de maitre d’œuvre pour la gestion des chantiers ou d’architecte DPLG pour les projets plus ambitieux destinés aux entreprises ou aux collectivités.

#genius gloci

La première mission de l’architecte est de donner du sens au lieu dans lequel il intervient. Son travail prolonge le lien qui existe entre le paysage et les usages en constante évolution des individus sur lesquels il a un impact conscient ou même inconscient.

Mais comment se traduit formellement ce travail sur « l’esprit du lieu », le « genius loci » quand le paysage tend à s’uniformiser dans un monde globalisé ?

Sans toutefois opter pour le « fuck the context » de Koolhaas, notre approche refuse la banalisation du local sous une forme esthétique caricaturale. Elle refuse aussi la standardisation du global qui offre les mêmes architectures à Bordeaux qu’à Toronto.

Dès lors, notre démarche préfère l’hybridation du « genius gloci » (néologisme tiré de la notion de glocal) qui va retenir du global une forme d’universalisme des valeurs (souhait d’espace, de lumière, de sécurité, de sobriété…) tout en l’adaptant au contexte local pour en tirer la meilleure réponse architecturale.

#court circuit vs architecture branchée

L’architecture n’échappe pas au diktat de l’image et les maîtres d’ouvrage ont parfois tendance à acheter une écriture avant un savoir-faire, une image avant une démarche.

Cependant, les meilleurs projets ne s’exposent pas toujours sur Pinterest et la qualité d’usage fonctionnelle, l’appropriation de l’espace par ses habitants, la concertation avec le client et les usagers dans le processus de conception ou encore la poésie révélée par l’expérience sensorielle d’un espace (odorat, ouïe, toucher…) ne se traduit pas toujours sur Instagram.

Nous revendiquons donc privilégier la chaleur humaine du circuit court qui intègre même la part d’ombre de chaque projet à l’éclat trompeur du projet destiné au papier glacé.

Antonieta Tovar Zacarias

est diplômée de la faculté d’architecture de l’université nationale d’ingénierie de Lima et du diplôme spécial d’architecture option urbanisme de l’école supérieure d’architecture de Paris La Villette. Elle est associée de LTZ depuis 2010.

Elle est née en 1976 à Tarma (Pérou).

Diplômée de l’Université Nationale d’Ingénierie de Lima (Pérou) en 2003 avec mention Très Bien et Félicitations du jury, elle travaille comme collaboratrice d’architecte à Lima de 1999 à 2003 dans les plus grandes agences du pays. Arrivée à Bordeaux en 2003, elle travaille jusqu’en 2008 comme collaboratrice avec les agences Art’Ur, HPL Architectes, Michel Petuaud Letang et à l’agence d’urbanisme de la Communauté Urbaine de Bordeaux. Titulaire d’un diplôme spécial d’architecture «architecture et projet urbain» à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris la Villette en 2008, elle approfondie ses compétences dans le domaine de l’urbanisme. Elle s’associe à Guillaume Lavergne et fonde l’agence LTZ en 2010.

Aujourd’hui, Antonieta met à la disposition de l’agence sa grande maitrise du travail d’agencement fonctionnel ainsi que son sens du détail et de la composition. Sa formation à l’université d’ingénierie de Lima lui a donné les bases techniques solides pour compléter son approche conceptuelle.

Guillaume Lavergne

est architecte DPLG. Il est né en 1976 à Cognac. Il est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’architecture et de Paysage de Bordeaux en 2003 et associé de LTZ depuis 2010. Il est enseignant à l’ESAIL depuis 2021.

Guillaume a alimenté sa curiosité et sa culture architecturale tout au long de son enfance et de ses études à travers ses nombreux séjours à l’étranger. De son séjour à Stockholm, il a retenu la culture collaborative de la démarche de projet, l’approche environnementale et la prospective incessante d’amélioration de l’acte d’habiter. Ses séjours dans les bidonvilles du Cap et de Port Elisabeth en Afrique du Sud lui ont confirmé le rôle essentiel que joue l’architecte dans la société. Enfin son travail à Lima au Pérou pour le programme l’envers des villes de l’association française d’action artistique mêlant études d’anthropologie de l’architecture, travail d’enquête et de prospective urbaine lui a apporté sa vision transversale de la discipline et son appétence pour une architecture sobre et appropriable par ses usagers.

Aujourd’hui, Guillaume, fort de son expérience de près de 20 ans comme architecte, est plus que jamais au service d’une architecture sobre et vivante, poétique et évolutive. Formé à la direction de chantier et à l’OPC, le chantier est pour lui l’espace de concrétisation par excellence de l’œuvre commencé sur la table à dessin où la rigueur de la composition et du détail se révèlent à la lumière.

#human before all

LTZ est une agence d’architecture familiale à taille humaine non cotée en bourse.

Elle est composée exclusivement d’architectes pluridisciplinaires tous capables dans une même journée de conduire Ninon et Louisa à leurs activités, répondre à un appel d’offre, faire faire les devoirs à Sacha et Anahé, déposer un PC, entretenir le jardin ou rédiger le compte rendu de chantier. C’est pourquoi l’agence est à l’étage du domicile de ses deux associés : la définition même du circuit court !

#confort conforme qu’on forme

Le processus de projet relève d’une série de choix déterminants. Certains de ces choix sont d’ordre financiers, d’autres d’ordre esthétiques, certains sont guidés par les exigences techniques ou réglementaires.

Nous envisageons notre rôle comme celui de révélateur des options qui se présentent afin d’accompagner notre client dans les meilleurs choix pour son projet. Notre qualité première est donc notre capacité d’écoute et d’analyse. Notre formation, notre expérience et notre sensibilité orientent ensuite nos propositions parfois en opposition avec les orientations initiales qui nous sont proposées. Cette synthèse des meilleures alternatives est donc le préalable indispensable mais il n’est pas suffisant :  à chaque projet, nous tâchons d’apporter une dimension poétique supplémentaire. Quelque soit le lieu, le budget, le client, le programme ou la taille du projet, il n’est jamais interdit de faire du beau !

Vous utilisez un navigateur ancien et potentiellement dangereux. S'il vous plaît, mettez à jour votre navigateur pour une meilleure expérience de ce site.